Maîtriser le nombre de Cygnes dans le marais
Depuis 2003 et l'augmentation soudaine du nombre de Cygnes tuberculés (Cygnus olor) sur le marais audomarois, les dégâts occasionnés par cette espèce sur les cultures maraichères ne sont pas anodins.
Depuis 2004, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale travaille avec les services de l'Etat et les partenaires locaux au sein d'un comité de suivi animé par la sous-préfecture de Saint-Omer. La profession agricole (Chambre d'Agriculture, FDSEA, syndicat des maraichers), le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-PaS de Calais, la Ligue pour la Protection des Oiseaux du Pas-de-Calais, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et la Fédération des Chasseurs du Pas-de-Calais travaillent de concert afin de trouver un consensus pour limiter les dégâts portés aux cultures.
Résultat de cette concertation, le CNPN (Conseil National de Protection de la Nature) donne, en 2008, un avis favorable afin d'expérimenter des méthodes de maîtrise des effectifs de Cygne tuberculés. En 2013, la demande de renouvellement, formulée auprès des mêmes instances, trouve un avis encore une fois favorable, mais assorti de recommandations. Parmi ces recommandations, ces experts attendent qu'un suivi permette d'évaluer les conséquences de la régulation sur la population d'oiseaux.